J'ai une confession à faire. Malgré mon amour pour les tireurs à la première personne, j'ai complètement raté Titanfall 2 lors de son lancement en 2016. En fait, je ne me suis pas du tout dérangé avec l'univers de Titanfall jusqu'à l'apparition d'Apex Legends. Depuis lors, j'ai passé des centaines d'heures à parcourir les passes de combat, à explorer de nouvelles cartes, et je suis maintenant accro à son nouveau mode Arènes. Mais j'ai toujours été curieux de savoir où ma bataille royale préférée a hérité de ses traditions. Je connais des personnages notables de Titanfall comme Kuben Blisk, Viper et Ash, mais je ne me suis jamais aventuré en dehors des Outlands. Donc, après avoir été informé d'innombrables fois à quel point Titanfall 2 était criminellement sous-estimé, j'ai finalement décidé de l'essayer moi-même.
Je suis embarrassant en retard à la fête, mais je comprends enfin de quoi il s'agit. Vous alliez bien, Titanfall 2 est un jeu de tir incroyable. Je n'ai réussi à essayer ses modes multijoueurs que jusqu'à présent, mais je suis choqué par la rapidité avec laquelle je me suis ajusté à partir d'Apex. Titanfall a plus de boutons sur lesquels appuyer, car vous devez être conscient de vos capacités à la fois en tant que pilote et titan, mais tout vous semble familier. J'ai créé un hybride Octane / Valkyrie en choisissant la tactique Stim pour mon pilote et un titan Northstar. C'est étrange mais réconfortant de pouvoir aussi choisir mes armes préférées d'Apex. Je sais où je me situe avec les modèles Flatline, R-201 et Wingman, et j'ai été surpris de pouvoir suivre le reste de mon équipe.
J'ai presque l'impression de m'entraîner pour devenir pilote de Titanfall tout ce temps, juste en jouant à Apex. Sprinter autour de la carte avec mes jambes Octane et abattre d'autres pilotes me semblait naturel, et j'ai été la première personne de mon équipe à sauter dans un titan lors de mon deuxième match. J'ai également réussi à parcourir la carte pendant ce qui m'a semblé une éternité avant qu'un titan ennemi ne fasse exploser mon mech en mille morceaux.
Si vous vous imaginez comme un joueur Apex expérimenté, vous adorerez être pilote dans Titanfall 2. Le combat est similaire, vous pouvez choisir un chargement avec lequel vous êtes déjà à l'aise, et il ne vous faudra pas longtemps pour trouver votre pieds. La meilleure partie est que vous avez l'impression de vous déplacer à environ mille kilomètres à l'heure tout le temps, avec de gros robots et d'autres pilotes qui explosent tout autour de vous. Je pensais qu'Apex's Arenas était un pas en avant compétitif, mais c'est une surcharge sensorielle chaotique en comparaison, et c'est exaltant une fois que vous avez compris.
Vous vous déplacez à environ mille kilomètres à l'heure tout le temps, avec de gros robots et d'autres pilotes qui explosent tout autour de vous.
Après avoir dominé sur le terrain, vous êtes récompensé par un puissant mech qui peut abattre en un coup les mêmes pilotes qui vous ont juste pris la majeure partie d'un magazine à tuer. Lorsque vous êtes sur une séquence, vous avez l'impression d'avoir débloqué une superpuissance qui vous permet d'éliminer les autres joueurs en un seul clic. Cela semble ridicule que les titans soient aussi puissants, et vous vous attendez à ce que l'équipe qui parvient à obtenir ses mechs en premier détourne le match, mais il existe de nombreuses opportunités de revenir d'un début difficile. Avant longtemps, il y a des titans ennemis à affronter, et les affronter rétablit le défi.
Une chose avec laquelle je m'attendais à avoir du mal était d'utiliser mon titan, mais ce n'est vraiment pas aussi compliqué que cela en a l'air dans les menus de chargement. Vous avez un pistolet principal et un mélange de capacités offensives et défensives. Encore une fois, j'ai choisi le Northstar parce que j'ai passé pas mal de temps avec la nouvelle légende d'Apex, donc j'ai déjà une bonne compréhension du moment où il est sûr de survoler et d'envoyer des missiles à fragmentation. Il existe cependant d'autres capacités légendaires reconnaissables intégrées à ce robot. Son Flight Core Ultimate envoie un barrage de roquettes sur les ennemis ci-dessous, et lors de l'appel du Northstar, il vous attendra à l'intérieur d'un bouclier de dôme.
La partie la plus délicate du contrôle du Northstar est que je suis une grande cible avec très peu de santé. Chaque titan a ses propres statistiques, et la mienne est fortement liée aux dégâts et à la mobilité. Il ne m'a pas fallu longtemps pour travailler quand j'avais besoin de reculer, mais si vous êtes gourmand, vous serez éjecté de votre mech très rapidement. Les Titans ont essentiellement deux barres de santé: les PV normaux et les boucliers, puis une deuxième barre qui apparaît une fois celles-ci épuisées. Lorsque vous entrez dans cet « État condamné '', vous devez débarquer tôt pour éviter d'exploser avec votre mech – et croyez-moi, vous ne gâcherez cela qu'une seule fois.
Les titans sont plus complexes que je ne le pensais au départ, mais cela les rend encore plus excitants. Il est facile d'être entraîné dans des escarmouches avec d'autres machines, mais il y a une menace supplémentaire de pilotes ennemis sautant sur votre dos et essayant de vous roder aussi. Le rodéo était entièrement nouveau pour moi car je n'avais même jamais eu à considérer les titans auparavant, encore moins à m'inquiéter que quelqu'un essaie de retirer ma batterie et de détruire mon robot de l'intérieur.
Il y a beaucoup plus de capacités et de barres à jongler que ce à quoi je suis habitué, mais cela semble plus excitant que bouleversant. Je me suis senti vraiment flashy quand j'ai trouvé le bon équilibre et que j'ai réussi à rester dans mon titan, mais je suis également reconnaissant que Titanfall soit étonnamment gentil avec ses perdants. À la fin du match, l'équipe vaincue a la chance de retourner sur un navire, ce qui laisse la place à un dernier combat. C'est un bon changement de ramper sur le sol et de devoir regarder un sachet de thé Wraith ennemi avant d'utiliser leur finisseur.
J'ai passé beaucoup de temps à comparer deux genres différents ici, mais je ne peux pas souligner à quel point il est intéressant de se lancer dans Titanfall 2 pour la première fois en 2021. En tant que bataille royale, Apex est réputé pour ses options de mouvement fluides, mais je ne savais pas à quel point Titanfall 2 pousse vraiment le besoin pour vous de maintenir votre élan. Les principaux Pathfinder en ont plus un avant-goût dans Apex – il est possible de créer un élan en se balançant, en glissant ou en rebondissant sur les rampes de lancement d'Octane, mais il ne faudra pas longtemps avant que vous deviez inévitablement vous arrêter. Dans Titanfall, vous êtes encouragé à courir au mur, à vous attaquer et à continuer à glisser jusqu'à ce que vous trouviez un autre moyen d'augmenter encore plus votre vitesse. Si vous faites les choses correctement, il n'y a pas d'arrêt. C'est quelque chose sur lequel je dois encore travailler, mais même après quelques sessions de jeu, Apex me semble incroyablement lent maintenant.
Bien que sachant qu'Apex fait partie de l'univers de Titanfall, je suis en colère contre moi-même pour avoir annulé prématurément son mode multijoueur. Ayant entendu parler de la chute rapide après le lancement de Titanfall 2, je craignais de devoir faire face à de longues files d'attente pour une expérience obsolète. Mais ce n'est pas du tout le cas, et je suis heureux que d'autres soient tout aussi curieux. Le mois dernier, Titanfall 2 a atteint un compte de tourne-disques sur Steam alors qu'il était en vente. Il est également disponible sur Xbox Game Pass Ultimate, qui, j'imagine, a considérablement contribué à renforcer sa base de joueurs. Je comprends enfin pourquoi les fans de Titanfall réclament toujours une suite.
Si vous faites les choses correctement, il n'y a pas d'arrêt.
Le destin de Titanfall 2 a été scellé par son timing de lancement malheureux, pris en sandwich entre Battlefield 1 et Call of Duty: Infinite Warfare, mais j'espère que son second souffle sur Steam, ainsi que le succès d'Apex, ont donné au studio la confiance nécessaire pour le revoir. Il a bien passé en revue et sa campagne solo est considérée comme l'une des meilleures du marché. Il est clair qu'il y a un appétit pour son multijoueur aujourd'hui, ce qui le rend d'autant plus frustrant qu'Apex est le jeu le plus populaire. Je ne peux pas m'empêcher de me demander en quoi les choses seraient différentes si Titanfall 2 était lancé maintenant, ou si Respawn devait sortir Titanfall 3 dans les prochaines années. Distiller l'essence de Titanfall et la reconditionner dans une bataille royale était une décision intelligente, mais à mesure qu'Apex se développe dans une plate-forme au-delà de cela, j'espère que cela marquera également un retour à la maison pour son grand frère.