Au début de la saison 4 d'Apex Legends: Assimilation, le spin-off de la bataille royale Titanfall a déjà un an. Malgré UPS et bas Au cours de la première année, chaque saison a été considérée comme un pas en avant pour Respawn, qui a affiné l'arsenal complexe d'armes et de capacités du jeu. Et la saison 4 se distingue comme son raffinement le plus intelligent à ce jour. La première année a créé une méta qui favorise la mobilité. Maintenant, il bouleverse avec une légende qui arrête ses concurrents: Revenant.
Du moins, c'est l'idée derrière son kit. Revenant se lit comme un killbot meurtrier, mais sa capacité tactique est en fait un orbe de silence (lancé à partir d'une fronde faite de ses propres doigts) qui désactive les capacités ennemies pendant 10 secondes, un peu comme l'ultime de Sombra dans Overwatch. Pour la plupart des légendes, un délai de 10 secondes n'est pas une punition sévère. Vous pouvez toujours courir, viser et tirer tout en étant silencieux. La capacité semble particulièrement destinée à Pathfinder et Wraith, deux légendes dont les capacités de mouvement ont plus ou moins défini la méta de haut niveau d'Apex. Si son Silence atteint sa cible, Pathfinder ne peut pas se battre pour une embuscade et Wraith ne peut pas échapper au danger.
Ne faites confiance à personne, pas même à vous-même.
Son silence est un gros problème en théorie, mais il est trop difficile à utiliser. L'orbe a un petit rayon et un long temps de recharge. Il est facile de rater quand ça compte et encore plus facile de mal lire le bon moment pour le lancer. L'orbe ne peut pas non plus arrêter des capacités ou des ultimes qui sont déjà en cours. Il ne peut pas annuler une tyrolienne dans un moment d'embrayage, détruire un portail Wraith existant ou mettre fin à l'augmentation de vitesse de la bête de chasse de Bloodhound. Son utilisation restrictive rend la prémisse entière de Revenant largement sans conséquence.
La véritable valeur de Revenant réside dans sa capacité ultime, le Totem de la mort. Le totem est une figure de cristal placée sur le sol que n'importe quel joueur, ami ou ennemi, peut toucher pour tromper temporairement la mort. Si vous êtes tué, vous retournez au totem avec un éclat de santé et votre inventaire intact.
L’impact de Revenant n’est pas suffisamment important pour le remplacer par les mastodontes actuels du jeu.
Une deuxième chance à un combat perdu est puissante, mais elle est également risquée. Non seulement le totem peut être détruit en quelques coups, mais il peut être saboté avec des pièges à gaz de Caustic ou campé par un joueur désireux de vous en finir. Ce n'est pas une vie supplémentaire gratuite, c'est une police d'assurance.
Le déni de capacité est une nouvelle ride intéressante dans la méta Apex, mais l'impact de Revenant n'est pas assez important pour le prendre par-dessus les mastodontes actuels du jeu. Il est difficile de justifier l’apport d’un tel rôle de niche lorsque les équipes sont au maximum à trois. La simple vérité de la bataille royale est que le positionnement est roi. Le chemin le plus sûr vers le succès consiste à couvrir les portails de Wraith ou les tyroliennes de Pathfinder et à espérer que le cercle est en votre faveur.
Les capacités qui ouvrent plus d'options de traversée de carte seront toujours privilégiées à moins que quelque chose de plus fondamental pour les règles d'Apex ne change. Pourtant, les capacités amusantes et décalées ont beaucoup de valeur dans un cadre décontracté.
Modifications d'armes
La saison 4 a fait de gros changements d'armes. Les fusils de sniper sont désormais leur propre classe d'armes avec un type de munitions distinct. Auparavant, les fusils à un coup puissants comme le Longbow, le Triple Take et le Charge Rifle bénéficiaient de moins de munitions que les armes entièrement automatiques. Maintenant que ces fusils ont besoin d'un type de munitions séparé qui ne peut empiler que 20 tirs par emplacement de sac à dos, le maintien d'un tireur d'élite est une décision plus difficile.
Cela est particulièrement vrai pour le Sentinel, le premier fusil de sniper à verrou d'Apex. Comme toutes les grandes actions de jeu, le Sentinel frappe comme un camion. Sa cadence de tir brutale rend la précision d'autant plus importante, mais la fissure d'un tir à la tête n'a jamais été aussi satisfaisante dans Apex. La Sentinelle a la capacité unique de suralimenter ses balles en absorbant une batterie de bouclier. Bien que suralimenté, chaque tir inflige 100 points de dégâts garantis aux boucliers.
C'est une conception créative – je ne peux pas penser à un autre pistolet qui dépense une ressource défensive pour créer une offense. Un tir Sentinel chargé peut casser trois boucliers en quelques secondes et appliquer une pression instantanée. Si vous êtes comme moi et que votre précision à longue distance n'est pas fiable, c'est un choix risqué.
Sur le front de l'équilibrage, le G7 Scout est désormais considéré comme un fusil d'assaut et ne peut pas équiper de lunettes à longue portée. Un scout avec le double tap hop up est toujours l'une des armes les plus meurtrières du jeu, donc j'aime la décision de réduire son potentiel à longue portée et de mettre l'accent sur la précision précise à mi-portée. Le L-STAR a été retiré des gouttes de ravitaillement et peut maintenant être trouvé sur la carte comme une arme à énergie normale. La Devotion LMG prend sa place dans les baisses de ravitaillement, qui possédait des statistiques si solides que Respawn a décidé d'en faire une trouvaille rare. Côté puissance, cela a beaucoup de sens. Le L-STAR est une bizarrerie décevante avec des explosions d'énergie à déplacement lent tandis que le Devotion est une machine à assassiner lorsqu'il est entièrement équipé d'accessoires.
Mises à jour de la carte World’s Edge
Apex reste sur World’s Edge pendant au moins une saison de plus, mais les choses se sont un peu différentes après l'arrivée de Revenant. La mise à jour la plus frappante est le gigantesque Planet Harvester qui remplit désormais le milieu de la carte. La perceuse de la taille d'un gratte-ciel pompe constamment un rayon de ciel qui, je peux le confirmer, tue tout votre cul si vous osez le traverser. C'est également une baisse épicée pour le butin de haut niveau avec des couloirs de ramification qui garantissent les conflits en leur centre.
Les effets de la moissonneuse se font sentir ailleurs sur la carte, en particulier à Capitol City. Une fissure dans la terre a divisé la ville en deux (Fragment East et Fragment West). L'écart est trop grand pour être effacé sans tyrolienne, mais vous pouvez survoler le courant ascendant créé par la chaleur au prix de 40 dégâts. Respawn a brisé la ville car c'est l'endroit le plus populaire pour les combats sur la carte. Maintenant, cela ressemble à deux zones avec une zone tampon intégrée. Vous n'allez généralement pas atterrir dans Fragment East et vous faire précipiter par une équipe agressive dans Fragment West.
La mise à jour de la carte d'Assimilation, comme le reste de la saison 4, ressemble à un raffinement ciblé. Certaines parties de World’s Edge semblaient vides, alors maintenant il y a une moissonneuse de planète. Capitol City était un bain de sang implacable, alors maintenant c'est un bain de sang avec un grand trou. Les mises à jour ne changent pas la donne, mais elles ne doivent pas l'être. Je suis assez content d’avoir de nouveaux endroits où aller et de petits changements qui font que les vieux spots me semblent nouveaux. Cependant, il est toujours dommage qu'une seule carte soit active à la fois dans Apex. Si Respawn continue son schéma, la saison 5 aura une nouvelle carte. Je déteste penser à être exclu de World’s Edge juste au moment où il grandissait sur moi.