Avec le recul, je comprends pourquoi les devins déclaraient la mort du jeu sur PC à la fin de 2009. Pour l'outsider, nous étions un groupe insulaire de fans de World of Warcraft et de Counter-Strike qui s'accrochaient toujours aux genres gravés dans les années 80 et 90. – mais ne savions-nous pas que Sierra Online était disparu, Cliff Bleszinski fabriquait des jeux Xbox 360 maintenant, et id Software était un développeur iOS? Les jeux sur PC ne semblaient pas aussi à la pointe de l'ère du Xbox Live, de la Wii omniprésente et des séries de consoles à succès comme Gears, Forza, Halo, Killzone et Metal Gear.
La mort du jeu solo a été exagérée encore et encore.
Bien sûr, les devins avaient tort. Au cours de la dernière décennie, le nombre d'utilisateurs simultanés de Steam est passé d'un peu plus de 2 millions à plus de 14 millions à ses sommets. Et même au fur et à mesure que le service de Valve se développait – passant d'une boutique triée sur le volet à un marché labyrinthique – il ne pouvait pas contenir à lui seul les jeux sur PC. Sur et hors Steam, un nouvel écosystème free-to-play s'est développé autour des MOBA, des MMO et des tireurs, et un flot de roguelikes, de romans visuels, de RPGs Kickstarted, de grands jeux de stratégie, de jeux de sexe, de jeux VR et bien plus encore de modders et les développeurs de PC à faire soi-même qui n'avaient besoin de la permission de personne pour créer des jeux – pas de kits de développement de console, pas de contrats de licence.
Minecraft et DayZ ont engendré à eux seuls des dizaines de ramifications qui mélangent la survie et la construction et la dynamique sociale d'une manière qui n'avait jamais été faite auparavant, et avec de nouveaux esports, ils ont fortement contribué à l'essor du streaming en direct. Les jeux compétitifs et coopératifs ont prospéré – avec l'aide de Discord, qui a rendu les rassemblements de chat vocal plus accessibles – et en même temps, la mort du jeu solo a été exagérée encore et encore.
Alors que certains grands éditeurs chassaient des mondes toujours en ligne, notre Le jeu de l'année 2019 était Disco Elysium, un RPG solo étrange et visuel original. Notre jeu de l'année 2018 était un roguelike tactique Into the Breach. Notre jeu de l'année 2017 était un jeu de rôle RPG Divinité: Original Sin 2 financé par financement participatif, et maintenant Larian crée Baldur's Gate 3.
Les anciens genres de PC ont été renouvelés et de nouveaux genres sont nés de l'interaction créative entre les petits et les grands développeurs, les modders, les crowdfunders et les joueurs. Le passé dans lequel nous sommes apparus nous a conduits vers l'avenir, tandis que le film hollywoodien que le jeu a célébré il y a 10 ans – la série Uncharted me vient à l'esprit – est ce qui semble vieux aujourd'hui. Après tout, la décennie a été consacrée aux jeux tactiques au tour par tour.
Vous pouvez dépenser 100 $ par an pour des jeux et être incroyablement heureux.
Mis à part certaines des querelles de l'année dernière – les exclusivités Epic Games Store étant les plus importantes – le jeu sur PC se sent délicieusement positif en ce moment. Ici, en 2020, plus de jeux sortent chaque semaine que n'importe qui peut suivre, et le PC n'est pas une réflexion après coup comme il l'a été pendant une partie du nouveau millénaire. Les bonnes versions PC des jeux de console japonais deviennent la norme, les jeux indépendants ciblent généralement le PC en premier et Microsoft s'est engagé à traiter Windows 10 comme une extension de son activité Xbox. Games for Windows Live devient un souvenir sombre et lointain.
Et une grande partie de ce qui est disponible est bon marché, gratuite ou gratuite. Alors que les jeux financés par la microtransaction ont eu un mauvais coup au départ, Warframe, Path of Exile (qui deviendra bientôt Path of Exile 2) et Apex Legends ne sont que quelques exemples d'excellence à coût nul sur PC aujourd'hui. En plus de cela, les ventes Steam, les week-ends gratuits, les cadeaux Humble et GOG et d'autres promotions renforcent fréquemment la valeur de nos investissements en matériel. Vous pouvez dépenser 100 $ par an pour des jeux et être incroyablement heureux.
Plus récemment, les ambitions de vente au détail d'Epic ont signifié un flux constant de cadeaux brillants, y compris des favoris tels que nos GOTY Into the Breach, Subnautica et Shadow Tactics: Blades of the Shogun 2018, ainsi que des coussins financiers pour les versions PC nouvelles et à venir telles que Control, Outer Wilds, Ooblets et Griftlands, pour n'en nommer que quelques-uns. La stratégie agressive d'Epic a renvoyé beaucoup de ressentiment, mais les avantages de la concurrence ont dépassé le mal de tête de la fragmentation de la plate-forme, qui se produisait déjà via Battle.net, Origin, uPlay et le Microsoft Store.
Il n'y a aucune raison de prédire une accalmie en 2020. Nous ne savons pas si Cyberpunk 2077 sera tout ce qu'il est censé être, mais la portée de l'ambition de CD Projekt est excitante. Valve se lance dans la VR avec Half-Life: Alyx, le premier jeu Half-Life depuis 2007, qui au pire sera un test fascinant des capacités de la plateforme. Le jeu de rôle médiéval ouvert de Mount & Blade 2 est enfin en route. Et il y a des centaines d'autres grands studios et jeux indépendants en préparation. Je suis particulièrement excité pour The Eternal Cylinder, le prochain jeu de l'équipe ACE du studio chilien toujours particulier.
Dans le monde du traitement, attendez-vous à ce que 2020 corresponde au rythme des 10 dernières années: nous verrons de nouveaux processeurs et GPU, mais les anciens modèles continueront de suffire tant que vous ne poursuivrez pas le ray tracing ou le 4K. Les nouvelles consoles commercialisées à la fin de l'année pourraient éventuellement entraîner une légère augmentation des exigences minimales, mais avec autant de PC (et consoles) qui ne prennent pas en charge le lancer de rayons, nous nous attendons à ce que le matériel existant reste viable pendant plusieurs années au moins . Vous n'obtiendrez pas des performances maximales et vous ne pourrez pas activer tous les effets fantaisistes, mais vous ne serez exclu d'aucun jeu.
La réalité virtuelle peut voir un développement plus rapide. L'Oculus Quest tout-en-un a élargi la portée de la VR, et Valve est allée de pair avec son propre casque, l'Index. La VR a connu un début modeste, mais ce cadrage ignore qu'il est également passé de la spéculation de science-fiction à la réalité en moins d'une décennie. La jeune technologie est toujours dans une période d'itération et d'avancement rapides, et à mesure que les années 20 progressent, attendez-vous à ce que les jeux VR deviennent beaucoup plus importants, ainsi que les problèmes d'accessibilité qu'ils présentent. Boneworks, qui a vendu 100 000 exemplaires au cours de sa première semaine, est un bon début.
Je ne m'attends pas à ce que les services de jeux en nuage comme Stadia aient un effet substantiel en 2020 – s'ils le peuvent, il faudra encore au moins quelques années pour changer les relations solides que nous avons nouées avec les box. Cependant, la croissance des services d'abonnement tels que Xbox Game Pass fait déjà une différence. Le Game Pass reste très bon marché pendant sa période de lancement et offre aux abonnés plus de 150 jeux avec la promesse de plus tout au long de l'année, y compris la série Yakuza, un tas de jeux Final Fantasy et de nouvelles versions telles que Wasteland 3 et Ori and the Will of les feux follets.
Le Game Pass est une offre fantastique en ce moment, mais si le passage des disques physiques aux licences numériques a été une perte partielle de propriété, les abonnements sont sa suppression totale. EA a Origin Access Premier, Ubisoft a récemment introduit Uplay +, et d'autres pourraient suivre le cours. Il n'y a pas eu d'indice, mais il n'est pas complètement absurde d'imaginer Steam un jour introduire un programme de style Kindle Unlimited qui offre l'accès à une partie de sa bibliothèque moyennant des frais mensuels.
Au moins un nouveau genre passionnant prend vie chaque année maintenant, et il n'y a plus de shoo-ins.
Alors que les nouveaux modèles et technologies apportent de nouvelles opportunités et de nouveaux problèmes, les anciens restent et nous continuerons de nous attaquer aux problèmes qui ont caractérisé les années 2010. La scène du jeu n'a guère été un bastion de la haine et des préjugés au cours de la dernière décennie, et n'a pas non plus montré un respect et une équité exemplaires envers ses employés, dont beaucoup sont encore confrontés à la discrimination, à la crise, aux licenciements massifs et aux fermetures soudaines de studios. Les boîtes à butin peuvent être démodées, mais cela ne signifie pas la fin de la monétisation manipulatrice et agressive. Et les relations de plus en plus étroites entre les développeurs et les joueurs – qui pourraient aujourd'hui être des streamers, des YouTubers, des crowdfunders, des pros de l'e-sport, des moddeurs, des concepteurs de chapeaux ou des administrateurs de subreddit – augmentent la probabilité de collaboration et de conflit, de symbiose et d'abus.
Mais avec la menace de stagnation complètement écartée, les jeux sur PC sont pleins d'inconnues excitantes et positives. Les produits de base de 2010 existent toujours – un nouveau Call of Duty marque toujours la fin de la récolte estivale chaque année – mais 10 ans plus tard, nous sommes pratiquement dans une nouvelle dimension. Au moins un nouveau genre passionnant prend vie chaque année maintenant, et il n'y a plus de shoo-ins. Cyberpunk 2077 sera peut-être le jeu le plus important de 2020, mais il est tout aussi probable que quelque chose d'inattendu en Estonie vole la vedette avant la fin de l'année.