Octavio "Octane" Silva, le dernier-né de la gamme Apex Legends, est un speedster aux cordes très élancées avec un masque bizarre et pas de jambes. Selon la légende d'Apex Legends, il s'est retrouvé dans cet état en utilisant une grenade pour se propulser à travers le Gauntlet du Pilote en un temps record. Ça vaut le coup? Heureusement, son vieil ami Lifeline a pu le remplacer par des remplaçants bioniques, le ramenant à l'action avec de meilleurs mouvements que jamais.
Lore n’est pas un élément crucial d’Apex, mais dans ce cas particulier, il constitue un lien fantastique avec un événement du monde réel. Le 3 mars, plus de deux semaines avant la mise en ligne d’Octane, un joueur de Titanfall 2, surnommé Cash Mayo, a démoli le record de course à la vitesse Gauntlet en jetant une grenade à la sortie du départ. D'autres sont projetés au fur et à mesure et, même si les explosions qui ont suivi ne semblent pas avoir beaucoup d'impact, Mayo a pris un départ qui hurle et a parcouru le parcours à une vitesse ridicule.
La dernière course était de 12 secondes à plat, soit près d’une seconde et demie par rapport à la marque précédente de 13,4 secondes. C'est une réduction massive, étant donné que les réductions précédentes de l'année dernière ont été mesurées en millisecondes: 14,8 secondes, 14,6, 13,9, 13,6, puis 13,4 secondes.
Respawn n'a pas encore déclaré explicitement que la tradition d'Octane avait été inspirée par la course de Cash Mayo, mais à tout le moins le studio semble l'avoir embrassé comme une agréable coïncidence: Le "Qu'est-ce que le gantelet?" info pop-up dans la bande-annonce "Meet Octane", publiée hier, renvoie à la vidéo de 12 secondes de Mayo.
Évidemment, il faut plus de deux semaines pour concevoir, modéliser et implémenter un personnage comme Octane, mais même si la connexion entre le super speedster et Titanfall 2 a été faite tard dans le processus, il s’agit d’un bel hommage de la part d’une communauté pour un exploit incroyable. Mayo semble en être très heureuse aussi: ils ont dit avoir été "sérieusement secoués" quand ils ont découvert que EA avait été liée à la série de records.