Les jeux multijoueurs compétitifs mènent une guerre sans merci contre les tricheurs, un réseau de profiteurs qui fabriquent et vendent des passes décisives, des accélérateurs de vitesse, une vision aux rayons X et d'autres mods illicites améliorant les performances.
Lorsque Respawn a ajouté son outil de création de rapports très demandé à Apex Legends lors de la mise à jour de la saison 1 du 19 mars, près d’un demi-million de joueurs avaient déjà été bannis pour avoir utilisé de tels tricheurs. 44 jours plus tard, le studio indique à présent qu'un total de 770 000 joueurs ont été interdits, en partie grâce à ce nouveau système de reporting.
"L’outil de génération de rapports en jeu ajouté récemment a eu un impact important sur la découverte de nouvelles astuces, y compris des astuces auparavant indétectables qui sont maintenant automatiquement détectées via [Easy Anti-Cheat]», écrit Jay Frechette, responsable de la communauté Respawn.
La figure est massive mais pas sans précédent pour les FPS multijoueurs populaires. En décembre, plus de 600 000 comptes Steam ont été bannis par ACC peu de temps après que CS: GO soit devenu gratuit. Auparavant, le nombre d'interdictions VAC mensuelles n'avait jamais dépassé 200 000.
En publiant ce chiffre, Respawn a souligné son engagement à éliminer les tricheurs. "Nous prenons la triche à Apex avec une gravité incroyable et disposons de nombreuses ressources pour la combattre sous différents angles. C’est une guerre constante contre les tricheurs que nous continuerons de combattre", a écrit Frechette. "Nous travaillons en étroite collaboration avec des experts clés d'EA, notamment: EA Security and Fraud, les équipes d'Origin, nos collègues développeurs de DICE, FIFA et Capital Games, en plus de Easy-Anti-Cheat."
Respawn a également partagé ces statistiques:
- Nous avons bloqué plus de 300 000 créations de compte.
- Nous avons interdit plus de 4 000 comptes vendeurs de triche (spammeurs) au cours des 20 derniers jours.
- Le nombre total de matches affectés sur PC sur lesquels se trouvent des tricheurs ou des spammeurs a été réduit de plus de la moitié au cours du dernier mois grâce aux efforts récents
Apex Legends utilise Easy Anti-Cheat, le même système que Fortnite, ainsi que pour For Honor, Rust, The Division 2 et quelques dizaines d'autres jeux. Bien que Apex Legends soit gratuit, Respawn empêche les lecteurs interdits de créer simplement un nouveau compte en identifiant les lecteurs à l'aide de leur HWID (ID matériel), un numéro unique généré lors de la première installation du système d'exploitation. Cela en soi n’est pas non plus une solution miracle, car il existe également des outils permettant de fausser votre identifiant HWID – une illustration de la bataille de la prolifération qui existe entre les développeurs et les tricheurs.